top of page

Mise à jour à fin juin 2023 ne prenant pas en compte le décalage de la réforme / la page Facturation électronique est en cours de refonte - merci de votre attention

Télécharger notre point de vue sur cette réforme qui soulève un certain nombre d’enjeux et questions, notamment en termes de roadmap, de collaboration entre acteurs, de fonctionnement du dispositif cible et de pleine exploitation de son potentiel.

FE1.png

La facture électronique devient obligatoire en France à partir de juillet 2024. Cette réforme va progressivement imposer aux entreprises assujetties à la TVA en France de pouvoir réceptionner et émettre des factures selon un format structuré. Les entreprises vont ainsi devoir s’adapter à de nouvelles exigences de e-invoicing et e-reporting et les mettre en musique.

Cette réforme représente un véritable défi pour les entreprises amenées à revoir leurs processus clients et fournisseurs et à s’organiser dans un nouvel écosystème d’acteurs privés (PDP / OD) et public (PPF). Le calendrier de mise en œuvre étant serré et les acteurs internes à l’entreprise transverses (équipes comptables, métiers, IT…), l’enjeu de structuration d’un projet de mise en conformité aligné à un niveau d’ambition clair est prégnant.

Il est possible de définir une approche a minima centrée sur l’échéance de 2024. Il est également possible de réfléchir à une approche plus pérenne permettant d’obtenir des résultats opérationnels en termes non seulement de mise en conformité et mais également business.

G.EC a noué un partenariat avec le cabinet Trévys Advisory, référent national de l'Ordre des Experts Comptables pour la mise en place de cette nouvelle norme. Ce partenariat offre une approche pluridisciplinaire alliant technicité, compétences fonctionnelles (comptables, fiscales, IT) et capacité à driver un projet structurant. Cette collaboration sécurise vos projets en garantissant une bonne prise en compte des enjeux de la réforme et une exécution efficace des différents chantiers.

Si vous souhaitez transformer la contrainte réglementaire en opportunité pour refonder vos processus clients et fournisseurs, si vous souhaitez driver votre projet d’entreprise, définir votre dispositif cible ou en savoir plus sur l’état de préparation du marché, contactez-nous. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre démarche.

bottom of page